Ateliers, stages de préparation mentale
Les sportifs de haut niveau parlent de « mental » : leurs mots clés, comme ceux des entraineurs sont « confiance », « motivation », « stress » parfois, et maintenant « lucidité ». Et la préparation mentale fait partie de leurs besoins et de leur entrainement.
Le musicien, l’acteur, le danseur sont confrontés aux mêmes problématiques:
A cela s’ajoute le trac ainsi que la sélection drastique lors des concours, celle-ci étant indispensable à une reconnaissance professionnelle et également à l’obtention d’un poste. Lors des concours, il n’y a souvent qu’un seul vainqueur!
Par conséquent, les musiciens , les comédiens, les danseurs sont soumis à des pressions d’ordre physique, physiologique, technologique, mentale qui peuvent déstabiliser leurs diverses prestations en public.
Les compétences techniques « au top » impliquent que les compétences mentales le soient tout autant et sont regroupées dans le concept de « Performance mentale ». Il s’agit de capacités d’énergie, d’émotions, d’estime de soi, de motivation, de communication, de concentration sur le passé, le futur et le présent.
Les athlètes de haut niveau le disent à leur façon: « À niveau technique égal, c’est le mental qui fait la différence ».
A cela, s’ajoute le « Bien-être » qui est absolument indissociable de la performance.
À qui s’adressent les ateliers de préparation mentale ?
Que fait-on dans un atelier de préparation mentale ?
Sous forme d’outils et d’exercices, je vous propose une méthode pour :
Ces outils sont également au service de votre bien-être et des moments de plaisir et de ressourcement.
L’atelier ou le stage de Préparation Mentale couvrira un large éventail de sujets plus spécifiques à l’optimisation de la performance, que vous approfondirez selon vos besoins en séances individuelles.
Par une approche systémique, les thématiques abordées seront : L’énergie, Les émotions, l’estime de soi , la motivation, la concentration sur passé, futur et présent, les ancrages positifs et la visualisation créatrice, la gestion des pensées parasites et autres saboteurs internes.
L’entraînement mental ainsi que les outils, issus du Modèle de Performance Mentale, Méthode Target, l’apport des neurosciences permettront concrètement d’allier les compétences techniques spécifiques de votre discipline aux compétences mentales , l’objectif étant de devenir autonome.